Extraits de l'ouvrage "Pédagogie proactive pour l'éducation"

Donner à tous l'envie d'apprendre

Voici le début du préambule de l'ouvrage "Pédagogie proactive pour l'éducation" (page 2) :

La pédagogie proactive consiste à anticiper avec chaque jeune une de ses actions imminentes, personnelle ou professionnelle, choisie par lui et qui lui plait, en la préparant avec des enseignements et des conseils.

...

Au-delà de ses résultats spectaculaires et inédits (NDLR pour la formation professionnelle), cette nouvelle pédagogie permet de reconstruire méthodiquement pour tous « l’égalité devant l’envie d’apprendre… et d’entreprendre ». Egalité dont peu de décideurs, de gauche ou de droite, se souciaient jusque-là. Egalité que beaucoup pensaient impossible surtout.

Comment tous ces effets vertueux simultanés sont-ils possibles ?

Cette approche est à l’opposé des méthodes scolaires habituelles qui partent d’un programme et ne se soucient ni de ce qui est important pour les jeunes à très court terme, ni de leur besoin d’appliquer dans la réalité immédiate ce qu’ils apprennent. Nous allons montrer que cette innovation apparemment anodine est lourde de conséquence et génère à elle-seule un véritable effet papillon.

(...)

26836083 m

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2017