Extraits de l'ouvrage "Pédagogie proactive pour l'éducation"

Donner à tous l'envie d'apprendre

Voici le début du préambule de l'ouvrage "Pédagogie proactive pour l'éducation" (page 2) :

La pédagogie proactive consiste à anticiper avec chaque jeune une de ses actions imminentes, personnelle ou professionnelle, choisie par lui et qui lui plait, en la préparant avec des enseignements et des conseils.

...

Au-delà de ses résultats spectaculaires et inédits (NDLR pour la formation professionnelle), cette nouvelle pédagogie permet de reconstruire méthodiquement pour tous « l’égalité devant l’envie d’apprendre… et d’entreprendre ». Egalité dont peu de décideurs, de gauche ou de droite, se souciaient jusque-là. Egalité que beaucoup pensaient impossible surtout.

Comment tous ces effets vertueux simultanés sont-ils possibles ?

Cette approche est à l’opposé des méthodes scolaires habituelles qui partent d’un programme et ne se soucient ni de ce qui est important pour les jeunes à très court terme, ni de leur besoin d’appliquer dans la réalité immédiate ce qu’ils apprennent. Nous allons montrer que cette innovation apparemment anodine est lourde de conséquence et génère à elle-seule un véritable effet papillon.

(...)

26836083 m

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 25/09/2017