Extraits de l'ouvrage "Pédagogie proactive, mode d'emploi"

Guider ceux qui veulent expérimenter la pédagogie proactive

Voici le préambule de l'ouvrage "Pédagogie proactive, mode d'emploi" (page 6) :

Les mécanismes et les enjeux de la pédagogie proactive sont décrits dans les ouvrages « Pédagogie proactive et formation professionnelle » et « Pédagogie proactive et éducation » .

Le présent ouvrage fournit quant à lui aux équipes pédagogiques et à leurs encadrants des outils concrets pour la mise en œuvre de cette pédagogie exigeante.

Dans un souci de pragmatisme et pour faciliter l’appropriation de la démarche proactive, le premier outil présenté est le TSAP (tableau de suivi de l’alternance proactive). Car cet outil est au cœur de la démarche et la structure.

Les référentiels de formation des accompagnateurs, formateurs et cadres de la formation professionnelle et de l’éducation sont fournis en annexe et commentés dans les chapitres suivants.

Des déroulés pour les formations correspondantes, leurs supports et leurs outils d’évaluation sont ensuite proposés à titre d’exemple, mais permettent de garantir les changements de pratiques et de fixer les fondamentaux sans lesquels la démarche ne serait plus proactive.

Des outils supplémentaires destinés aux chargés de relation entreprise, aux cadres ou même aux décideurs politiques et de l’administration (formations, argumentaires…) sont aussi mis à disposition et commentés, confirmant le caractère systémique de la démarche et l’importance d’une gouvernance forte pour la mettre en œuvre.


(...)

44294450 m

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2017