L'apprentissage, remède miracle : oui, mais...

Les vidéos très courtes ci-dessous (3') décrivent les différents défis que l'apprentissage doit relever avant de mériter son statut de "remède miracle" : prospection des entreprises facilitée pour les développeurs de l'alternance, recherche d'entreprise plus efficace par les jeunes eux-mêmes, meilleure réussite scolaire, productivité satisfaisante voire renforcée des jeunes en entreprise, médiation en cas de conflit "jeune/entreprise", accélération du développement durable...

Notre conviction est que sans la pédagogie proactive nous resterons incapables, comme depuis des décennies, de relever véritablement ces défis.

Prospection facilitée des entreprises par les développeurs de l'alternance

Le CFA du Cerfal à Paris met en œuvre une prospection proactive articulée à une préparation des jeunes à la même démarche. C'est ce qui permet de placer les jeunes prébac à plus de 60% contre 30% habituellement (stats 2015 sur 3104 jeunes).

https://vimeo.com/166331369

Vidéo réalisée par la région Ile-de-France.

Recherche d'entreprise plus efficace par les jeunes eux-mêmes

Katéfarin utilise des questions à choix multiple centrées sur les besoins immédiats des entreprises pour accrocher ces dernières. C'est ce qui permet de placer les jeunes prébac à plus de 60% contre 30% habituellement (stats 2015 sur 3104 jeunes).

https://youtu.be/lrjFLGu3tKU

Vidéo réalisée par Proactive Academy à partir de sa propre déclinaison.

Plusieurs jeunes ont participé en 2012 à un atelier "proactif" pour faciliter leur recherche d'entreprise. Description précise de la démarche par les jeunes et les animateurs.

https://youtu.be/wf-i4eeR_nQ

Vidéo réalisée par l'Anaf (association nationale des apprentis de France) qui a décidé de promouvoir la démarche depuis 2012.

Meilleure réussite scolaire (lutte contre le décrochage)

Alice, pâtissière formée au CFA du Ceproc à Paris est passée d'une désaffection profonde à un véritable "amour" pour les maths. Elle nous raconte sa transformation. Cette réussite, couplée avec la productivité renforcée du jeune en entreprise et la médiation décrites plus bas, permettent d'éviter les ruptures de contrat définitives : 6% au lieu de 21% en moyenne (stats sur 10 000 jeunes par an depuis 2009 dans 70 CFA franciliens).

https://vimeo.com/164693668

Vidéo réalisée par la région Ile-de-France.

Productivité satisfaisante voire renforcée des jeunes en entreprise

Quand les jeunes anticipent avec leurs formateurs les besoins imminents des entreprises, cela renforce leur productivité, la rentabilité du contrat pour l'entreprise et la capacité de négocier avec elle des avantages pour le jeune (ainsi que sa meilleure implication dans la formation). Situation idéale et improbable ? Mandy, sa formatrice au CFA de la CMA du Val d'Oise et sa patronne décrivent ce phénomène.

https://vimeo.com/164693498

Vidéo réalisée par la région Ile-de-France.

Médiation en cas de conflit entre jeune et entreprise

M. Chicoisne du CFA de la CMA du Val l'Oise décrit des médiations proactives très efficaces, dans des situations parfois extrêmes.

https://vimeo.com/164693720

Vidéo réalisée par la région Ile-de-France.

Accélération du développement durable

Le CFA du Ceproc négocie différemment de nouvelles pratiques écoresponsables avec les entreprises de ses apprentis, sans "intrusivité". M. Labayle, son directeur, explique la stratégie qu'il a choisie.

https://vimeo.com/164693752

Vidéo réalisée par la région Ile-de-France.

Une vue d'ensemble de la démarche au CFA de la carrosserie de Villeneuve-la-Garenne

M. Ferret, formateur au CFA de la carrosserie de Villeneuve-la-Garenne décrit sa démarche et ses résultats avec les jeunes et les entreprises.

https://vimeo.com/164710964

Vidéo réalisée par la région Ile-de-France.

De nombreuses autres vidéos sont accessibles sur le site de la région Ile-de-France : L'alternance proactive en image

https://vimeo.com/channels/apprentilive

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/12/2016