Pédagogie proactive (5 ouvrages)

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1 - Apprentissage : Ce que veulent les jeunes et les entreprises (2016) -  Acheter Résumé - Extraits - Blog

2 - Pédagogie proactive pour l'éduction (2016) - Résumé - Extraits - Blog

3 - Pédagogie proactive, mode d'emploi (2016) - Résumé - Extraits - Blog

4 - La performance économique et sociale des formations en alternance (2012, Grand livre de la formation chez Dunod, 2ème édition, 2016) - Résumé - Blog

5 - Un conflit de valeur dans l'apprentissage (2006, Questions vives n°6, Université de Provence) - Résumé - Blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apprentissage : Ce que veulent les jeunes et les entreprises (Acheter extraits

La pédagogie proactive s'est appliquée de façon spectaculaire à l'apprentissage en Ile-de-France de 2009 à 2016. Son impact sur l'efficacité des jeunes en entreprise, leur appétence scolaire et leur mobilisation citoyenne en fait un atout pour les politiques de formation et d'insertion. Plusieurs personnalités politiques l'ont intégrée dans leur programme (F. Fillon, M. Vals, V. Pécresse, C. Bartolone, H. Morin...).

L'ouvrage publié chez L'Harmattan décrit les protocoles qui structurent la démarche et leur application aux dispositifs précis de l'orientation, de l'insertion, de la formation, de la médiation et même de l'emploi, voire du développement économique.

Enfin, il précise comment les politiques peuvent généraliser la démarche et l'intérêt qu'ils ont à le faire très vite. [retour]

 

 

 

 

 

Pédagogie proactive pour l'éducation

La pédagogie proactive est née en premier lieu dans l'éducation, il y a plus de 25 ans. Elle s'est appliquée très vite à la formation professionnelle mais possède un potentiel inexploité à ce jour pour redonner massivement l'envie d'apprendre à la jeunesse. Elle peut non seulement contribuer à une véritable égalité devant l'envie d'apprendre, rêve inaccessible avec les méthodes pédagogiques classiques, mais aussi modéliser l'apprentissage de la bienveillance et de l'intérêt commun. Alors qu'une majorité de pédagogues croient aujourd'hui que seules les leçons de morale et la contrainte peuvent y parvenir.

Le mécanisme par lequel la confiance est restaurée entre les jeunes et les institutions permet de réaliser un nouveau contrat pédagogique qui concerne la société toute entière ainsi que les entreprises. Il devient possible d'impliquer tous les acteurs dans une écoresponsabilité devenue "question de vie ou de mort pour la planète". [retour]

 

 

 

 

 

Pédagogie proactive, mode d'emploi

Des exemples précis et des outils prêts à l'emploi sont présentés dans cet ouvrage : vidéos, référentiels, outils dématérialisés de suivi, de formation individualisée, outils d'évaluation, déroulés de formation... [retour]

 

 

 

 

 

 

Performance économique et sociale des formations en alternance

Ce texte se trouve dans le Grand livre de la formation chez Dunod, dont une première édition a été publiée en 2012. La dernière édition en 2016 présente les indicateurs de performance classiques et d'autres plus innovants, avec les pratiques pédagogiques qui leur correspondent.

Cet ouvrage décrit les résultats obtenus par la démarche proactive dans l'apprentissage en Ile-de-France de 2009 à 2016 avec 70 CFA et 10 000 jeunes chaque année (réduction spectaculaire du nombre de ruptures de contrat et forte augmentation du placement des jeunes en entreprise...). Il précise les fondamentaux de la démarche et en explique les liens forts avec les recherches du Cnam. [retour]

 

 

 

 

 

Un conflit de valeur dans l'apprentissage

Ce premier ouvrage édité en 2006 a permis de positionner le modèle proactif parmi les autres modèles d'alternance.

En utlisant une grille d'analyse des pratiques, l'auteur révèle que les modèles habituels (Malglaive, Meirieu...) ne tiennent pas compte de l'avenir immédiat des apprenants.

Les intérêts économiques, encore moins ceux à court terme, ne sont pas intégrés dans les modèles dominants. Ceci est selon l'auteur le fruit d'un conflit de valeur sous-jacent entre économie et éducation. Toute notion de besoin de production immédiat est évacuée des ingénieries pédagogiques alors que ces besoins sont omniprésent dans la réalité des apprenants et des entreprises.

C'est à partir de ce point de vue que l'auteur réinteroge les anciens modèles et propose des pratiques novatrices. [retour]

 

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Date de dernière mise à jour : 25/09/2017